Nos missions

Cameroun

Nous sommes ici en présence d’un pays assez complexe sur le plan de l’éducation. 

À l’indolence et l’inertie de la structure étatique qui pêche par un manque de politique cohérente d’éducation et de résorption de la fracture  numérique fait face une jeunesse dynamique qui s’active dans tous les sens pour poursuivre avec une certaine réussite des études, de même qu’une société privée qui s’emploie à  colmater sans grand succès le vide laissé par la puissance publique.

C’est ainsi que bon nombre de diplômes et de formations sont pris en charge par des écoles, collèges et autres instituts Universitaires privées innombrables ici; avec pour points communs le manque criard d’infrastructures et plus spécialement l’inexistence de bibliothèques et d’outils didactiques.

Action de l'association UDA au Cameroun
Aide numérique au Cameroun

L’on peut pour résumer cette situation citer  en exemple l’une des principales Universités du Pays(Yaoundé II SOA) qui avec plus de 60.000 étudiants inscrits n’a pas en son sein une seule salle de bibliothèque ni le moindre ouvrage… pourtant  des Masters et de Doctorats y sont délivrés à foison chaque année !

Dans les autres universités d’état telles Douala, Yaoundé I ou Dschang ,l’existence de quelques salles vieillottes  et inadaptées tenant lieu de « bibliothèques » n’apporte rien de concret à l’état de décrépitude où se trouve plongée le secteur de l’éducation , de l’enseignement et de la recherche depuis plus de 30 ans. 

 Obsolescence, insuffisance, manques, prédations, … les adjectifs ici sont légions pour décrire l’état de ces infrastructures défraichies et en trompe l’œil que représentent ces bibliothèques . L’indigence de leurs fonds documentaires de même que leur piètre qualité fait qu’il est illusoire d’attendre à moyen  terme une quelconque amélioration de la qualité des enseignements ou des résultats de recherches des universitaires du pays dans quelque domaine du savoir que ce soit.

Et ce constat désolant est facilement transposable , en des termes plus dramatiques , dans les strates de l’enseignement primaires , maternels et scolaires , spécialement dans les zones rurales.

Apporter dans la mesure de nos moyens une réponse concrète et tangible au désert documentaire par un recours conséquent à la Puissance du digital pour améliorer l’accès de la jeunesse et des chercheurs à de la documentation de qualité, tel sera notre but essentiel ici. 

Nous nous attacherons aussi à construire  et équiper quand ce sera possible des infrastructures(Salles de lecture Multimédia) pour  faciliter l’accès au numérique et habituer la jeunesse et ses formateurs à l’usage du digital  pour son éducation .

Mission caritative de l'association UDA au Cameroun

La mission en détail

Nos actions au Cameroun porteront sur les points suivants :

  • Lancement d’une campagne médiatique d’information, de sensibilisation et de mobilisation des publics cibles ainsi que des administrations et entreprises partenaires Nationales pour un ancrage effectif du projet.
  • Création de 3 salles de lecture  multimédias de 200 à 300 postes aux universités de Douala, Yaoundé Soa et Dschang.
  • Construction d’une infrastructure Intranet pour les villes de Douala, Yaoundé  et Dschang.