Présentation UDA

Urgence Digitale Afrique est une association à but non lucratif basée dans les Hauts de seine  en France.

Elle est née du constat d’un certain nombre de carences rédhibitoires  inhérentes aux systèmes éducatifs et de recherches en Afrique Subsaharienne :

Ces pays subsahariens ont ceci en commun qu’ils ont des économies extrêmement faibles et sont ainsi réduits à la portion congrue dans l’Économie de la connaissance 

Association pour le développement du numérique en Afrique

L’accès à internet est  limité et insuffisant pour les 3/4 de la population entraînant un trop faible usage des outils digitaux pour favoriser l’accès aux informations, à la formation bref aux connaissances.

Il y a ici peu ou pas du tout de bibliothèques, et celles qui existent sont si pauvres en fonds documentaires ou ces mêmes fonds si obsolètes que celles-ci sont désertées par les étudiants ,chercheurs et enseignants.

Il y a ici des Carences criardes  chez les formateurs et enseignants qui n’ont à leur disposition que peu d’outils didactiques éprouvés.

Face à toutes ces embûches sur le chemin de l’éducation et de la connaissance, il nous est apparu essentiel de tirer la sonnette d’alarme  pour une émergence réelle du Digital dans l’éducation et l’enseignement en Afrique noire. D’autant plus que les résultats de la recherche universitaire  tout comme en R&D  sont insignifiants et dérisoires.

De fait  l’absence, l’obsolescence, ou encore  l’insuffisance des fonds documentaires fournis  par les bibliothèques (quand elles existent)  conduisent à des résultats de si piètre qualités scientifiques ou technologiques que tout espoir de succès  probants et incontestables est illusoire dans cette Afrique à la traîne.

Association caritative pour le développement numérique de l'Afrique
Bibliothèque associative africaine

Les difficultés sont légion  pour les étudiants et chercheurs à financer les coûts excessifs d’accès au net pourtant nécessaires pour des recherches approfondies…

Il nous est apparu comme une évidence la mise en avant du digital au travers des bibliothèques numériques  comme arme d’instruction rapide et massive de cette jeunesse nécessiteuse avec vocation de participer à la réduction de la fracture numérique qui frappe le sous-continent noir.

Pour en savoir plus sur notre association, consultez les pages suivantes

Fond documentaire numérique en Afrique